Résiliation de contrat : les meilleurs conseils de Balio

Après avoir ciblé au mieux vos besoins et priorités, Balio vous accompagne dans votre résiliation de contrat

Les résiliations de contrat possibles avec Balio

Vous avez forcément plusieurs contrats en cours. Que ce soit un contrat d’assurance, d’énergie, pour internet ou un contrat mobile, le nombre de contrats s’élève vite. Si vous n’avez plus besoin de ce service ou si vous changez pour la concurrence, vous devez résilier. Que faut-il savoir avant de résilier un contrat et comment faire ? Balio vous donne quelques clefs.


Vous avez trouvé une meilleure offre pour votre contrat d’assurance, d’énergie ou pour votre communication ? On vous explique comment procéder pour la résiliation de votre contrat. Balio peut aussi vous aider. Vous ne connaissez pas encore Balio ? Découvrez tous nos services gratuits.


Résiliation de contrat d’assurance


Toutes les assurances peuvent se résilier à tout moment, même dès 15 jours ou 30 jours. Il n’est désormais plus nécessaire d’attendre l’échéance annuelle. Que ce soit un contrat d’assurance automobile, habitation, une mutuelle ou une complémentaire santé, remplacez facilement votre contrat d’assurance. Et avec un agrégateur d’assurance comme Balio, déléguez toutes ces démarches.


Si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance vous-même, la protection du consommateur permet de la résilier en 3 clics. Depuis le 1er juin 2023, la résiliation de contrat d’assurance est disponible en ligne plus facilement. L’idée est de trouver facilement comment résilier sur le site de son assureur. En plus, cette résiliation facile s’étend progressivement à la téléphonie et aux énergies.


Résiliation de contrat d’énergie


La résiliation d’un contrat d’énergie est simple puisque vous n’avez pas d’engagement de durée. Vous pouvez ainsi résilier votre contrat d’énergie à tout moment et même dès le tout début de votre contrat. Pour résilier un contrat d’énergie, le plus simple est de souscrire un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur. Ce dernier va se charger de résilier l’ancien abonnement.


Résiliation de contrat internet


Vous avez peut-être trouvé une offre de box internet plus intéressante que votre offre actuelle. Vous pouvez ainsi résilier votre contrat internet facilement. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur internet qui va se charger de la résiliation.


Si vous quittez votre contrat sans nouvelle souscription d’offre, vous avez à payer des frais de fermeture de ligne de l’ordre de 50 €. Si l’offre est sans engagement ou la période d’engagement terminée, vous n’avez pas d’autres frais à prévoir.


Si vous êtes engagé sur une période donnée, vous payez les mensualités restantes. Et vous payez seulement 25 % des mensualités restantes à partir de la deuxième année d’engagement.


Résiliation de contrat mobile


Pour la téléphonie mobile, une rupture de contrat peut s’avérer nécessaire si vous partez pour l’étranger. Vous souhaitez aussi peut-être tout simplement enlever un abonnement mobile du foyer. Dans ce cas, la résiliation de contrat mobile est de plus en plus simple. Elle peut se faire de multiples manières auprès de votre opérateur. Vous pouvez choisir de résilier par téléphone, par mail, par courrier ou en ligne dans votre espace client.


Et si vous prenez un autre contrat mobile, n’engagez pas vous-même la résiliation, le nouvel opérateur va s’en charger.

signature-contrat

Résiliation de contrat avec période d’engagement : les spécialités

Lors d’une résiliation anticipée, vous devez souvent vous acquitter d’une certaine somme afin de pouvoir changer d’offre. Les contrats avec période d’engagement concernent généralement le mobile et la box internet.


Comment connaître la durée d’engagement ?


La durée d’engagement est souvent de l’ordre de 12 ou 24 mois. Elle est précisée lors de la signature du contrat dans les conditions générales de vente. Vous pouvez aussi à tout moment solliciter votre opérateur pour qu’il vous indique quand votre contrat prendra fin. Mais elle n’est pas obligatoire, certains contrats se souscrivent sans période d’engagement.


Quel montant payer en cas de résiliation anticipée ?


En cas de résiliation anticipée de votre contrat, vous devez payer des frais de résiliation. Tout dépend bien entendu des mensualités à payer et de la période d’engagement. Pour calculer les frais à payer pour ce départ anticipé, il suffit de regarder le nombre de mois restants encore à payer. L’intégralité des mensualités sont dues, plus les frais fixes de résiliation. Et si c’est à partir de la 2ème année, que ce n’est que 25 % des mensualités restantes, plus les frais fixes de résiliation.


Dans quel cas peut-on résilier un contrat sans frais supplémentaires ?


Dans la communication, un motif légitime doit justifier la résiliation. Que ce soit pour un abonnement d’internet, de téléphonie ou de télévision, vous devez justifier d’un motif légal. Dans votre lettre de résiliation de contrat, vous devez donc indiquer l’une des raisons suivantes et pouvoir la prouver :


• Un licenciement en CDI. Si vous avez perdu votre travail et que vous étiez sous un contrat CDI, vous pouvez rompre gratuitement votre abonnement.

• Un déménagement à l’étranger. Si vous quittez votre logement pour partir à l’étranger, vous pouvez demander gratuitement la résiliation de votre abonnement de télévision, d’internet ou de téléphonie.

• Hospitalisation de longue durée. Si vous partez de votre domicile pour une longue période en cas d’hospitalisation, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat sans frais.

• Peine d’emprisonnement. C’est aussi le cas si vous faites de la prison, même si tout dépend de la durée de la peine d’emprisonnement. • Décès d’un proche. Vous pouvez clôturer le compte d’une personne décédée sans frais en cas de décès.

bureau-feuille-cafe-tampon

Modèle de lettre de résiliation de contrat : que doit-elle contenir ?

Pour une rupture de contrat, vous devez rédiger une lettre de résiliation de contrat en recommandée. Dans l’idéal, elle est avec un accusé de réception et doit préciser :

• Le type de contrat

• Le numéro

• La situation en citant l’un des motifs légitimes autorisées pour la rupture du contrat si vous êtes engagé (contrat de communication)

• Des pièces justificatives prouvant la situation.


Ce type de lettre vous permet de résilier un contrat sans souci si vous n’avez pas une nouvelle offre la remplaçant derrière. Cette lettre de résiliation de contrat d’assurance est aussi valable pour la communication (mobile et box internet) et l’énergie.


Les différentes étapes pour la résiliation d’un contrat d’assurance


Pour votre demande de résiliation d’un contrat d’assurance, vous devez envoyer une lettre ou un courrier au moins deux mois avant la date d’échéance. Pour que votre demande soit prise en compte, les modalités de résiliation doivent respecter ce délai. Par exemple, pour une fin de contrat souhaitée au 30 mai, vous devez envoyer votre demande au 30 mars. Votre lettre de résiliation de contrat d’assurance doit parvenir au destinataire avant ce délai.


Est-il obligatoire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ?


Longtemps utilisée comme seule possibilité de résilier, la lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas unique. La lettre de résiliation peut s’effectuer sous forme de mail ou de courrier classique. Mais la lettre de résiliation de contrat d’assurance recommandée permet toutefois de garder une preuve. Et c’est aussi valable pour une rupture de contrat d’énergie ou de communication.

calculatrice-crayon