Fournisseur d'électricité : trouvez le meilleur contrat d’électricité

Balio vous permet de comparer les différents tarifs des fournisseurs d’électricité pour vous permettre de trouver le contrat adapté à vos besoins.

Le meilleur contrat de fournisseur d'électricité selon votre situation

Vous souhaitez trouver le meilleur tarif d’électricité ou de gaz ? Balio vous explique comment les offres des fournisseurs fonctionnent.

Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?

Pour résumer le marché de l’énergie, il existe les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs :


Les fournisseurs historiques sont présents depuis 1946. À l’époque, il existait seulement deux fournisseurs historiques. Pour l’électricité, il existait uniquement EDF. Et pour le gaz naturel, le seul fournisseur était ENGIE. Aujourd’hui, ces deux fournisseurs historiques existent encore et sont très plébiscités.


Les fournisseurs alternatifs. La libéralisation du marché de l'énergie en 2007 a vu émerger beaucoup d’autres fournisseurs. On peut citer TotalEnergies, Eni, Ohm Energie, Plum énergie/Octopus Energy France, ekWater, Mint Energie, Cdiscount Energie, Wekiwi, Vattenfall… Le médiateur national de l’énergie compte actuellement 40 fournisseurs d’électricité, il y a donc le choix. Autant en profiter pour faire baisser votre facture en jouant sur la concurrence !


Balio utilise une liste de fournisseurs d’énergie pour vous proposer une étude complète. Avant de changer de fournisseur d’énergie, découvrez les différentes offres que les fournisseurs d’électricité vous proposent. Ces fournisseurs affichent des options et des tarifs différents. Nous vous proposons de trouver le meilleur prix en fonction de votre consommation.


Qui est Enedis ?


Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Enedis, notamment pour sa prise en charge des compteurs Linky. Connu sous le nom d’ERDF, Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il ne s’agit pas d’un fournisseur d’énergie.

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Découvrir les différentes offres des fournisseurs d’électricité

Pour trouver le fournisseur d’électricité ou de gaz le moins cher, vous pouvez choisir deux propositions différentes :

● Vous pouvez souscrire à une énergie basée sur le prix de l’offre de marché.

● Vous pouvez aussi faire le choix du tarif réglementé. On vous explique tout !


Offres avec un tarif réglementé


Fixés par les pouvoirs publics, les tarifs des offres de marché se retrouvent uniquement chez :


Les fournisseurs historiques comme EDF pour l’électricité. Le fournisseur historique d’électricité EDF a l’obligation de proposer un tarif réglementé aux particuliers qui en font la demande.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui s’alignent également sur ce tarif réglementé.

Certains fournisseurs d’énergie font également le choix de proposer des tarifs réglementés sur une période donnée.


Le tarif réglementé est le même pour tous les consommateurs. Il est révisé deux fois par an et ne change pas librement. C’est la Commission de Régulation de l'Énergie qui régule d'ailleurs ce tarif à prix fixes.


Après avoir quitté l’électricité au tarif réglementé, vous pouvez revenir à ce tarif de référence. La seule condition est de posséder une puissance électrique ne dépassant pas 36 kVA. Vous pouvez donc souscrire à un contrat d’électricité de votre choix, à tout moment.


Offres de marché


Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des offres tarifaires libres. Ces prix apparaissent alors dans un contrat récapitulant l’offre proposée. L’ensemble des fournisseurs peuvent proposer ces offres de marché. Grâce à un comparateur d’électricité, il est plus facile de comparer les offres entre elles avant de souscrire à un contrat. Si EDF propose une offre à un tarif réglementé, le fournisseur historique propose également des offres de marché, avec des prix différents. Ces offres varient d’ailleurs régulièrement, comme les fournisseurs d'électricité alternatifs. Les offres de marché sont souvent attractives et intéressantes pour le consommateur. Ces offres affichent souvent des tarifs moins onéreux et/ou proposent des avantages supplémentaires. Vous pouvez ainsi économiser plus de 17 % sur le prix de l'électricité en quittant le tarif réglementé par exemple. Il faut toutefois veiller à surveiller une éventuelle hausse de prix. Le fournisseur en offre de marché doit prévenir son client de toutes modifications sur son contrat au moins un mois avant la date d’application. Cette réglementation s’inscrit dans l’article L. 224-10 du Code de la consommation. En cas d’augmentation de prix, il vaut mieux changer sans délai de fournisseur d’électricité si l’offre n’est plus intéressante. Le changement est gratuit, rapide et sans intervention.

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Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux rester avec une offre au tarif réglementé ou en offre de marché ?


Commencez tout d’abord par regarder le prix du kWh de votre électricité. Ajoutez également le montant de l’abonnement. Vous pouvez alors réaliser votre estimation d’électricité sur l’année. Vous pouvez trouver votre consommation annuelle sur vos anciennes factures d’électricité, notamment avec votre échéancier. Le paiement de votre consommation d'électricité peut intervenir sur 10, 11 ou 12 mois, selon les fournisseurs. Mais en multipliant le prix du kWh avec votre consommation, sans oublier l’abonnement, vous obtenez le tarif annuel à payer.


Vous verrez que l’offre EDF au tarif réglementé n’est pas la moins chère du marché. Un comparateur de fournisseurs d'électricité comme Balio est ainsi une bonne façon de faire les bons choix.


Savoir estimer ses besoins énergétiques


Bien estimer ses besoins énergétiques, c’est aussi posséder un compteur d’électricité adapté. Un compteur en 6kVA est le plus souvent installé en France. 70 % des ménages français possèdent d’ailleurs un compteur électrique de cette puissance. Si votre habitation dispose d’un compteur avec une puissance supérieure alors que vous n’en avez pas besoin, vous payez sûrement un abonnement plus cher inutilement. Pour 6kVA, vous pouvez brancher des appareils électriques avec une puissance maximum de 6000 W. Au-delà, le compteur risque de disjoncter. Si c’est le cas, c’est que la puissance de votre compteur est à ajuster. Une installation peut varier de 3 à 36 kVA. Mais après 6kVA, il vaut mieux passer dans ce cas à un compteur à 9kVA, voire à 12 kVA. Cette dernière puissance élevée convient aux grandes superficies, se chauffant principalement à l'électricité.


Comparer plusieurs devis de fournisseurs d’électricité


Avant de demander à Balio la résiliation en électricité, comparez toujours les différentes offres proposées. Souscrire à un nouveau contrat est simple, mais il est important de bien le choisir.


H3 L’importance du service client


Opter pour un nouveau contrat est rapide, avec seulement quelques éléments à échanger par mail ou par téléphone. Mais en cas de problème, il vaut mieux pouvoir joindre un interlocuteur par téléphone et/ou par chat. Si vous avez une question ou un ajustement à réaliser sur votre contrat, un service client accessible rassure toujours. C’est aussi un gage de sérieux, très apprécié par les consommateurs. N’hésitez pas à consulter les différents avis pour chaque fournisseur.


La sécurité juridique du contrat


Vous avez peut-être déjà entendu ce terme de “principe de sécurité juridique”. En cas de litige sur les tarifs d’électricité, la sécurité juridique protège le consommateur. Cette protection intervient en cas de changement de contrat abusif. Un juge peut défendre un client, notamment si le fournisseur l’a prévenu trop tard d’un changement de tarif par exemple. Le Conseil d'Etat dispose alors de la légitimité de faire annuler certains contrats, dits abusifs. En cas de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers le médiateur de l’énergie.


Balio vous conseille de bien prendre note de tous les changements tarifaires communiqués par votre fournisseur d’électricité. Si le montant de vos mensualités évolue trop, étudiez alors sans tarder d’autres offres pour réaliser une nouvelle souscription.


Actionner son désir : signer pour une électricité verte


Si vous souhaitez vous engager en utilisant de l’énergie plus propre, vous pouvez souscrire à des offres vertes. Un fournisseur d'électricité verte propose de l’électricité renouvelable. Cette dernière peut provenir d’une énergie hydraulique, photovoltaïque, éolienne ou de méthanisation.


Les producteurs d’énergie renouvelable affichent une garantie d’origine prouvant cette production d’électricité verte. Le fournisseur et le client disposent alors tous deux de la preuve de l’origine de la production de l’électricité.


Le fait de choisir de l’électricité verte, c’est s’engager face au réchauffement climatique. Contrairement aux idées reçues, l’énergie verte n’est pas forcément plus chère. Tout dépend des offres proposées. De ce fait, elles sont toutes à étudier.


Heures creuses et heures pleines


Les offres des heures creuses et des heures pleines reviennent sur le marché. Si vous êtes prêt à adopter votre consommation au prix de l’énergie, cette offre peut s’avérer intéressante. Pour profiter du meilleur tarif horaire, il faut alors prévoir de programmer sa machine à laver ou son lave-vaisselle la nuit par exemple. Au-delà des horaires, ce choix tarifaire existe aussi en fonction des jours. L’électricité est facturée plus chère certains jours et moins chère à d’autres périodes.


Ce type de contrat impose donc des contraintes et une certaine rigueur en termes d’organisation. Mais si vous êtes prêt à faire ces efforts, vous devriez voir votre consommation baisser rapidement.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Sachez que ce changement est simple, rapide, gratuit et sans coupure. Ainsi, vous pouvez changer de fournisseur avec un simple coup de fil ou une inscription en ligne. La modification se fait sans perturber votre quotidien. En soi, cela ne change absolument rien pour vous au moment du changement et vous ne vous en rendez même pas compte.


Changer de fournisseur et résilier son contrat facilement


À la signature du contrat avec le nouveau fournisseur, vous n’avez pas de démarche particulière à réaliser. Vous n’avez plus besoin de prévoir non plus de courrier de résiliation. C’est le nouveau fournisseur d'électricité qui s’occupe de résilier auprès de votre ancien fournisseur. Vous lui communiquez alors simplement :


Votre numéro de PDL, le numéro de Point de Livraison apparaissant sur vos factures. Il peut aussi s’agir du numéro de PRM, Point Référence Mesure.

La date : Vous choisissez la date à laquelle vous souhaitez changer de fournisseur

Votre auto-relève : Dans la mesure du possible, l’indice de consommation du compteur est transmis au nouveau fournisseur. Si vous souhaitez faire intervenir un technicien, cette opération est souvent payante, facturée une trentaine d’euros en moyenne.


L’ancien fournisseur envoie alors une facture de régularisation pour ajuster le prix à payer jusqu’à la date de résiliation. Le nouveau fournisseur d’électricité commence la facturation à la date de mise en service, selon l’échéancier prévu au contrat.


Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?


Voici les trois raisons principales pour lesquelles les clients souhaitent changer de fournisseur d'électricité :


1. Faire des économies. On ne va pas se le cacher, c’est avant tout pour faire des économies qu’il est intéressant de changer de fournisseur. Nous vous invitons à utiliser le comparateur de fournisseur d’électricité de Balio. Pour réduire le montant de votre facture d’électricité et de gaz, il est intéressant d’étudier le tarif des fournisseurs alternatifs pour l’électricité, comme pour les offres de gaz.


2. Profiter de l’énergie verte. De plus en plus de clients souhaitent s’engager pour le climat. Pour consommer de l’électricité propre, certains fournisseurs d’électricité ne proposent que ce type d’énergie ou parfois juste en partie.


3. Choisir un meilleur service client. Après des échanges compliqués auprès d’un fournisseur, il n’est pas rare de vouloir en changer. Avoir un bon service client permet de joindre un opérateur en cas de consommation anormale ou pour modifier son échéancier. En cas d'évolution tarifaire, il est également important de pouvoir joindre quelqu’un, notamment si vous avez des questions.

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