Fournisseur de gaz : trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel

Balio vous permet de comparer les différents tarifs des fournisseurs de gaz et vous permet de trouver le contrat adapté à vos besoins.

Gaz : faire le bon choix de fournisseur

Cela ne vous aura pas échappé : les fournisseurs de gaz sont nombreux. Il faut dire que suite à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, la famille s’est considérablement agrandie. ENGIE, l’opérateur historique ne détient plus le monopole.


Les particuliers peuvent ainsi choisir leur propre fournisseur de gaz alternatif. Mais comment choisir un fournisseur de gaz alternatif et faire le bon choix ? Balio vous accompagne pour souscrire votre contrat de gaz.

Quelle est la liste des fournisseurs de gaz en France ?

Si vous cherchez un fournisseur de gaz, sachez qu’il existe :


- Le fournisseur historique ENGIE (ex GDF Suez) existant depuis 1946. Il a longtemps été le seul sur le marché. - Les fournisseurs alternatifs. On peut citer notamment TotalEnergies, Antargaz, ekWateur, Eni, Vattenfall, OHM Energie…

- Les offres duales. Sachez qu’il existe aussi des fournisseurs proposant des contrats regroupant aussi bien de l’électricité, que du gaz. On parle alors d’offres duales. C’est le cas par exemple d’EDF.

flamme-gaz

Les différentes offres des fournisseurs de gaz en France

Il existait auparavant deux types d’offres : les tarifs réglementés et les offres de marché. Encadrés par les pouvoirs publics, les tarifs réglementés ont permis de réguler les contrats, notamment pendant la crise de l’énergie. Depuis le 30 juin 2023, les tarifs réglementés du gaz n’existent plus. Seules les offres de marché perdurent. Il s’agit d'offres libres, proposées par tous les fournisseurs de gaz.


Chaque fournisseur est ainsi libre de proposer les tarifs de son choix à ses clients. C’est une raison de plus pour utiliser un comparateur de fournisseur de gaz comme Balio pour vous aider à prendre la bonne décision !

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Vous pouvez choisir un fournisseur pour le gaz, un autre pour l'électricité ou le même pour les deux. Dans tous les cas, la résiliation de gaz et le changement de fournisseur est gratuit.


Nous vous conseillons de comparer les différentes offres de gaz avant de faire votre choix. Vous pourrez ensuite signer électroniquement un contrat de gaz avec votre nouveau fournisseur. Une fois ce contrat rempli et des informations personnelles communiquées, vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.


Les différentes formes de gaz


Au-delà des bouteilles de gaz butane et du propane (en bouteille ou livré dans des citernes), il existe :

- Le gaz naturel d’origine fossile. C’est ce type de gaz que l’on retrouve dans le réseau souterrain français. Il se nomme aussi parfois gaz de ville.

- Le gaz vert, aussi nommé biométhane ou biogaz. Réalisé à partir de la décomposition de déchets organiques, le gaz vert se retrouve également dans le réseau de distribution du gaz naturel.

- Gaz Naturel Liquéfié. La France continue de développer l’importation de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), notamment depuis les États-Unis. Après quatre terminaux à Montoir-de-Bretagne, Dunkerque et Fos-sur-Mer avec deux terminaux, un autre se construit au Havre.


Comme nous ne produisons pas de gaz, nous importons 99 % du gaz consommé. Nous nous fournissons principalement en Norvège, aux Pays-Bas, en Algérie, au Quatar et au Nigéria depuis le blocage de la Russie.


Comparer le prix du kWh de gaz


Pour une meilleure comparaison des contrats, Balio vous conseille de comparer le prix du gaz au kWh. Ce tarif indique le prix facturé pour la consommation de chaque kWh consommé. Pour une meilleure estimation de votre consommation de gaz, vous pouvez consulter votre consommation annuelle présente sur votre dernier échéancier. Vous n’avez ensuite plus qu’à multiplier le nombre de kWh de gaz consommé par le prix unitaire.


Le prix de l’abonnement du gaz naturel


N’oubliez pas d’ajouter en plus de ce montant le prix de l’abonnement du gaz. Dans votre nouveau contrat, vous verrez apparaître le montant de cet abonnement. Ce tarif fixe à payer s’ajoute en plus à votre consommation en m³. Ce prix intègre aussi les frais de service du fournisseur.


La zone tarifaire de gaz


Il existe différentes zones tarifaires de gaz, six en tout. La zone 1 correspond au tarif le moins cher et la zone 6 à la zone la plus chère. Sur le territoire français, le prix diffère donc légèrement d’un endroit à l’autre. Ces zones ont été créées en fonction de la distance entre le centre de stockage et le lieu d’habitation. La zone 1 correspond au prix de base. La zone 2 correspond à une augmentation de 2 %, la zone 3 à une hausse de 3 %, etc... Ce tarif s’applique pour les consommateurs se chauffant au gaz, avec une consommation de 6000 kWh au moins par an.


Certains fournisseurs de gaz disposent de leurs propres zones tarifaires. Vous pouvez en tout cas visualiser à quelle zone tarifaire vous dépendez directement sur vos factures. Vous retrouvez ainsi cette annotation : “Zone tarifaire : 2” par exemple.

thermostat-gaz

Les avantages à changer de fournisseur de gaz

Changer de fournisseur de gaz naturel, c’est avant tout vouloir :


1. Faire des économies. Vous pouvez gagner quelques centaines d’euros par an avec un contrat de gaz intéressant.


2. Rendre ses démarches plus simples. Certains fournisseurs proposent par exemple un suivi en ligne, avec des applications très pratiques et ludiques.


3. Choisir des offres adaptées à ses convictions. Si vous souhaitez choisir un fournisseur de gaz vert, tout le monde ne propose pas des offres en énergies renouvelables.


4. Obtenir un meilleur service client. Après une mauvaise expérience, de plus en plus de clients se tournent désormais vers un fournisseur joignable plus facilement. Ce contact facile par téléphone permet notamment d’ajuster son contrat ou de régler un litige plus facilement.


En plus, changer de fournisseur de gaz en France est simple, sans frais et sans coupure. Vous avez ainsi zéro impact sur votre compteur et peu de démarches à réaliser. Balio peut d’ailleurs s’occuper de tout. Sachez que choisir le fournisseur de gaz le moins cher parmi la liste des fournisseurs est un acte réversible. C'est-à-dire que vous pouvez alors revenir facilement à votre ancien contrat ou bien changer pour un autre.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Vous pouvez très facilement changer d’offre de gaz, en restant chez le même fournisseur ou en allant chez la concurrence. Avec l’ouverture du marché du gaz depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez souscrire chez le fournisseur de gaz naturel de votre choix. Les distributeurs de gaz proposent tous des offres différentes pour les particuliers.


Regardez avant tout le prix du kWh et celui de l’abonnement avant le changement de votre fournisseur en gaz naturel.


Quelles sont les offres de gaz ?


Choisissez aussi une offre de gaz simple et intéressante. Vous pouvez trouver chez un fournisseur de gaz en France :


Les offres de marché

Ces offres de gaz, fixées librement par le fournisseur de gaz, sont parfois très compétitives.


Les offres à prix fixes

Ces offres de gaz naturel permettent d’avoir un prix fixe pendant plusieurs années. Mais attention, le prix de l’abonnement peut en revanche varier durant la durée du contrat.


Les offres de gaz naturel

révisables à la baisse La souscription d’une offre révisable à la baisse chez un fournisseur alternatif de gaz permet de faire évoluer le tarif. Une fois par an, le prix du kWh, parfois même l’abonnement, peuvent descendre. Mais attention, l’offre initiale se veut souvent plus élevée que d’autres propositions.


Les offres selon la consommation du client

Un fournisseur de gaz et d’électricité peut proposer des paliers de consommation avec des tarifs différents. Ainsi, les petits consommateurs payent moins cher leur fourniture du gaz. Si vous avez encore un doute, Balio accompagne les clients pour savoir quel fournisseur de gaz choisir. Ainsi, payez votre facture de gaz moins chère en sélectionnant le bon contrat.


Changement pour un même logement


Pour changer son propre abonnement de gaz, il suffit de signer un nouveau contrat. La souscription passe par la communication d’un certain nombre d’éléments au nouveau fournisseur dont :

- Vos coordonnées et vos coordonnées bancaires

- Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz pour vous identifier

- L’index de consommation afin d’estimer au mieux votre consommation et donc vos nouvelles mensualités


Le nouvel opérateur assure la fourniture de gaz et fait le nécessaire également pour résilier votre ancienne offre.


Emménagement


Si vous emménagez dans un nouveau logement, une ouverture de compte est à prévoir. Le fournisseur d’énergie prévient GRDF. Il va s’acquitter des frais d’ouverture pour cette ouverture. C’est d’ailleurs gratuit pour lui si le gaz n’a pas été coupé depuis le départ de l’ancien locataire.


Et si le logement n’est pas raccordé au gaz, votre mairie peut vous renseigner. Elle peut ainsi vous indiquer si votre logement a la possibilité de se raccorder au gaz naturel. Cette opération est en revanche payante. Elle permet d’amener les canalisations jusqu’au niveau du nouveau compteur posé. Vous disposerez ensuite d’un certificat de conformité Qualigaz. GRDF peut vous demander ce certificat pour s’assurer d'installation au gaz bien conforme.

Qu’en est-il du tarif réglementé du gaz ?

Il n’est désormais plus possible de choisir un tarif réglementé de gaz. Depuis le 1er juillet 2023, la suppression des tarifs réglementés de gaz naturel ne permet plus de souscrire ce type de contrat.


Une offre intermédiaire remplace les anciens contrats. Les clients doivent désormais choisir un fournisseur d’énergie en offre de marché. Ces offres sont donc déterminées librement par chaque fournisseur. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher.

 radiateur-gaz