Fournisseur électricité et gaz : comment bien le choisir ?

Souscription, résiliation, éléments à prendre en compte pour bien choisir, Balio vous permet de trouver le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz.

Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz quand vous le souhaitez. Ce changement peut intervenir à tout moment, à la date d’anniversaire ou non, ou suite à un déménagement.


Comme les tarifs ne sont pas les mêmes d’un fournisseur à l’autre, il est intéressant de comparer les différentes offres. Par méconnaissance, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent changer de fournisseur d’énergie facilement et gratuitement. Avec Balio, c’est même encore plus facile puisque nous nous occupons de comparer les offres pour vous.


Les principales raisons d’un changement de fournisseur gaz et électricité sont :

Le prix. En faisant jouer la concurrence entre les acteurs de l’énergie, vous pouvez réaliser des économies et mieux gérer votre budget. Réduisez alors votre facture avec un contrat d’électricité et de gaz à prix maîtrisés.

Un engagement environnemental. De plus en plus de personnes souhaitent changer de fournisseur d’énergie pour choisir une énergie verte. Il s’agit d’une production provenant d’une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez ainsi faire un choix engagé en choisissant cette transition d’énergie.

Pour l’électricité, il s’agit d’énergie non fossile comme l’hydraulique, le photovoltaïque ou l’éolien par exemple.

Pour le gaz vert, on parle notamment de méthanisation. Ce gaz 100 % renouvelable se produit grâce à la fermentation de matières organiques dans un lieu sans oxygène.

appareil-gaz-electricite

Les éléments à prendre en compte pour choisir son fournisseur

Pour utiliser un comparateur électricité gaz, voici quelques éléments à prendre en compte d’une offre à l’autre :


Le prix unitaire en kwh. Ce tarif proportionnel à votre consommation d’électricité ou de gaz peut rester fixe ou évoluer. Cet élément est à vérifier dans votre contrat.

Le prix de l’abonnement annuel à ajouter.

Le type d’électricité ou de gaz. Il peut en fait s’agir d’électricité fossile, mais aussi d’électricité verte ou d’un mélange des deux. Pour le gaz, c’est bien souvent un abonnement au gaz naturel de type fossile, mais il existe aussi des offres au gaz vert (biométhane ou biogaz), au propane…

Les offres commerciales d’usage. Pour l’électricité, des périodes plus chères que d’autres peuvent exister, mais aussi des heures creuses et pleines chaque jour. Pour les offres de gaz, la zone tarifaire dépend bien souvent de la commune de résidence. Il n’est pas rare aussi de pouvoir bénéficier d’une offre ponctuelle. Ces réductions peuvent correspondre à une remise tarifaire, mais aussi à un remboursement d’argent si vous réalisez des économies d’énergie à l’année.

Le service client. Si vous pouvez joindre facilement un interlocuteur, notamment au téléphone et de langue francophone, cela facilitera grandement vos démarches.


Les tarifs proposés


Avant de souscrire pour l’électricité et le gaz, consultez les tarifs proposés. La consommation en m3 de gaz correspond à une consommation ramenée en kWh. Pour l’électricité, la puissance du compteur électrique, souvent de 6 à 12 KVa pour les particuliers, détermine le prix de l’abonnement. La consommation annuelle s’évalue aussi en kwh.


Vous pouvez ainsi réaliser une estimation gaz et électricité en multipliant votre consommation avec le prix mentionné. Vous retrouvez votre consommation annuelle sur votre échéancier annuel par exemple.


Les services et les options disponibles


Si vous souhaitez adapter votre contrat d’électricité, vous disposez de différentes options possibles. Vous avez peut-être déjà entendu parler des offres tempo, heures creuses, week-end ? Les prix diffèrent alors selon les heures ou les jours. L’option EJP vous permet même de bénéficier d’un tarif avantageux 343 jours dans l’année. Mais ce tarif d’Effacement des Jours de Pointe est plus onéreux sur les 22 jours d’hiver restants.


Si vous préférez un tarif fixe, moins contraignants, vous pouvez choisir un forfait de base.


La durée d’engagement


Un particulier ne dispose pas de date d’engagement pour les offres d’électricité ou de gaz. Sachez que même si votre contrat affiche une durée avec un prix fixe, vous pouvez partir librement à tout moment. Le changement est gratuit et simple. La durée mentionnée ne correspond qu’à un engagement tarifaire du fournisseur. Pour un client professionnel, la durée d’engagement du contrat d’énergie dépend du contrat souscrit.


La qualité du service client


Pour choisir le meilleur fournisseur de gaz ou le meilleur fournisseur d’électricité, vous avez besoin d’un bon service client. Avant la souscription, vérifiez que vous pouvez joindre un interlocuteur francophone facilement. Si le chat et le mail sont pratiques, rien ne remplace finalement un bon échange téléphonique. En cas de modification du contrat, pour une question ou une résiliation gaz et électricité, il est important de pouvoir joindre quelqu’un.


La politique au niveau de l’énergie verte


Un fournisseur d’électricité et de gaz engagé pour l’environnement propose de l’énergie renouvelable et non des énergies fossiles. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une énergie moins polluante. On parle aussi d’énergie verte.

Comment souscrire chez un fournisseur d’électricité et gaz ?

Pour souscrire chez un fournisseur d’électricité et gaz, il suffit juste de communiquer au nouveau fournisseur d’énergie :


Vos coordonnées et vos coordonnées bancaires.

• Faites également votre relevé de compteur et indiquez-lui.

• Vous devez aussi lui indiquer votre numéro PDL (Point de Livraison) ou parfois votre PMR (Point de Référence Mesure). Vous le trouverez sur votre compteur, mais surtout sur vos anciennes factures. Il est noté à chaque fois, ce qui est bien plus simple pour le retrouver facilement.


Combien de temps faut-il compter pour changer de fournisseur ?


L’abonnement, comme la résiliation, sont très rapides. En tant que client, vous choisissez vous-même la date de changement de votre fournisseur d’énergie avec votre nouvel opérateur. Selon vos besoins, les délais peuvent être très courts. Comptez au moins 24 heures pour un changement de contrat et jusqu’à 5 jours pour certains fournisseurs d’énergie.


Pour l’électricité, les délais sont encore plus courts pour un détenteur de contrat Linky par exemple, mais pas exclusivement. N’hésitez pas à en discuter avec votre fournisseur gaz et électricité.


Et sachez que si vous souhaitez que votre changement de contrat intervienne en moins de 14 jours, vous renoncez alors automatiquement à votre délai de rétractation. Mais n’oubliez pas que vous pouvez de toute façon changer de fournisseur à tout moment.


Comment résilier son contrat d’électricité et gaz


Le nouveau fournisseur gaz et électricité va contacter directement l’ancien fournisseur pour résilier. Ainsi, de votre côté, vous n’avez pas de démarches spécifiques à réaliser. Comme les offres sont toujours sans engagement, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, même si votre contrat est récent.


Les conditions de résiliation d’un contrat d’énergie


Sachez que le changement de fournisseur électricité et gaz reste entièrement gratuit. Les particuliers n’ont pas de frais de résiliation pour leur contrat. Et cette gratuité fonctionne aussi bien si vous résiliez en quittant l’opérateur historique EDF, qu’en partant de chez un fournisseur alternatif.


Mais s’il n’y a pas de frais de résiliation en tant que tels, il arrive que certaines prestations se facturent. Elles apparaissent alors sur la facture de clôture, avec les dernières consommations jusqu’au jour de la fin de contrat.


Si ces frais existent, ils restent toutefois très minimes. Ils se retrouvent notamment dans les petites lignes des clauses de votre contrat. Veillez aussi à bien réaliser vous-même les relevés de compteur. Si un technicien du gestionnaire de réseau de distribution devait effectuer le relevé de compteur, vous pourriez recevoir une facture.


C’est une facturation en somme théorique et elle n’est pas systématique, mais autant le savoir et prévoir soi-même la relève.


Les particuliers peuvent changer d’offres à tout moment et sans délais de préavis. Ainsi, à partir du moment où vous en faites la demande, le changement de fournisseur est très simple et rapide.

ordinateur-choisir-fournisseur-ligne

Meilleur fournisseur d’électricité et gaz en 2023

En voulant trouver un fournisseur électricité et gaz moins cher, vous avez le choix entre le fournisseur historique, un fournisseur alternatif ou d’énergie verte.


Les fournisseurs historiques


Avant la libéralisation du marché de l’énergie, seuls EDF fournissait l’électricité et ENGIE le gaz. S’ils proposent toujours plusieurs offres chacun, de nombreux fournisseurs alternatifs existent depuis. Les offres sont actuellement nombreuses et il est facile de faire jouer la concurrence.


Les fournisseurs alternatifs


En effet, aujourd’hui la concurrence est rude au niveau des fournisseurs d’électricité et de gaz.


Pour l’électricité, on peut citer EDF, TotalEnergies, Engie, Mint Energie, Butagaz, Alterna…


Pour le gaz, il existe par exemple TotalEnergies, EDF, Eni, Ekwateur, Ohm Energie, Antargaz, Butagaz…


Comme vous pouvez le voir, certains fournisseurs alternatifs ne proposent qu’une seule énergie, d’autres les deux. Et sur un même contrat, il est ainsi possible de souscrire aux deux énergies, on parle alors d’offre duale. Le client dispose ainsi d’un seul interlocuteur pour ses deux énergies.


Les fournisseurs d’énergie verte


Vous pouvez choisir un fournisseur électricité et gaz proposant de l’énergie verte. Les offres vertes se multiplient de plus en plus.


Pour l’électricité, vous pouvez choisir par exemple ekWateur, Mint Energie, Octopus Energy (anciennement Plum Energy), Planète OUI, ilek, électricité de Provence…


Pour le gaz, vous pouvez compter sur la méthanisation d’ilek et ekWateur également. L’opérateur historique ENGIE, positionné sur le secteur, propose son offre « gaz Vert+ ». TotalEnergies apparaît également mais avec seulement l’engagement de réinjecter l’équivalent de 10 % de la consommation en biométhane.

ampoule-monde-terre