Souscrire assurance auto : l’essentiel à savoir

Souscrire à une assurance auto peut faire peur. Avec Balio, simplifiez-vous la vie et profitez d’une assurance auto parfaitement adaptée à votre profil.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Selon la protection souhaitée, vous avez plusieurs formules d’assurance auto disponibles. Voici toutes les clefs pour faire votre choix avant de souscrire à une assurance auto.


En effet, différentes formules existent pour assurer votre voiture. Avant de souscrire à une assurance auto, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous obtiendrez ensuite une vignette verte à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Sa suppression est d’ailleurs prévue courant 2024 pour un enregistrement dématérialisé.


Responsabilité civile ou l’assurance au tiers


L’assurance au tiers ou responsabilité civile est l’assurance au minimum l’égal que tout conducteur doit obligatoirement souscrire en France. Si elle couvre les dommages que vous pouvez causer à une tierce personne, elle ne couvre pas en revanche vos propres dommages. Vous êtes donc couvert si vous blessez une personne ou causez des dommages en cas d’accident responsable. Mais l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages que vous subissez en tant que conducteur, ni les dommages subis par votre véhicule. Si votre véhicule a un certain âge et que vous souhaitez une assurance automobile moins chère, choisissez l’assurance au tiers. Si votre voiture a plus de 10 ans, parfois moins, vous pouvez prendre l’assurance au tiers. C’est aussi le cas si votre véhicule a beaucoup de kilomètres au compteur. Il est toutefois recommandé d’ajouter une garantie dommages corporels. Et si votre véhicule reste au garage, vous devez également choisir l’assurance légale minimum au tiers.


Assurance tous risques


Le niveau de couverture de l’assurance tous risques est bien supérieur à l’assurance au tiers. Au moment d’effectuer votre devis assurance automobile, vous verrez que l’assurance tous risques comporte un certain nombre de garanties. La plupart des contrats intègrent même des garanties contre le vol, l’incendie, le bris de glace, la protection juridique…

Si le véhicule est neuf ou récent, il vaut mieux privilégier l’assurance tous risques. Si vous possédez un crédit sur le véhicule, il vaut mieux choisir l’assurance tous risques également.


Assurance auto intermédiaire


Il existe souvent différentes options entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Ces formules intermédiaires vous permettent de choisir un entre deux.
poignee-main-voiture-accord

Assurance au kilomètre, bris de glace, vol, incendie

Assurance au kilomètre


Si vous utilisez très peu votre véhicule, sachez que vous pouvez souscrire chez certaines compagnies à une assurance au kilomètre. Il s’agit d’une assurance moins chère. Mais en contrepartie, vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de kilomètres avec votre véhicule chaque année. Cette formule est parfaite si vous disposez de transports en commun. Pour assurer la deuxième voiture d’un foyer roulant peu, cette formule au kilomètre est également à privilégier.


Vous pouvez compléter vos formules d’assurance auto par des options :


• L’assurance peut notamment couvrir la garantie bris de glace. Afin de vous assurer contre la casse des vitres de votre véhicule, l’ajout de cette garantie est un bon choix. Entre l’éventuel accident, le vandalisme ou la réception de projectile, elle permet de couvrir l’ensemble des surfaces vitrées pouvant s’endommager. Sachez que dans le cadre d’une assurance tous risques, l’assurance bris de glace est déjà incluse. La souscription d’une assurance bris de glace concerne les vitres latérales et les pare-brise avant et arrière. Les rétroviseurs et les clignotants entrent également dans cette formule, tout comme le toit ouvrant s’il est présent. Que la vitre soit cassée, fissurée ou avec un simple impact, vous pouvez alors contacter votre assurance pour vous faire indemniser des réparations.


L’assurance contre le vol permet de recevoir une indemnisation en cas de voiture volée. Cette garantie intègre également la tentative de vol de la voiture, à l’origine de dégâts éventuels sur le véhicule. Différentes formules d’assurance auto contre le vol existe. Certaines intègrent les accessoires du véhicule, d’autres non. On trouve aussi des assurances couvrant les objets transportés en cas de vol, dont les objets personnels. En règle générale, le vol des roues, d’un élément du véhicule ou de la batterie sont exclus de l’assurance.


L’assurance incendie permet de couvrir le véhicule s’il subit des dommages en cas d’incendie ou d’explosion. Selon l’état du véhicule après le sinistre, l’expert peut choisir de le faire réparer ou bien de le remplacer. Mais pour que la garantie incendie fonctionne, il faut que l’origine du sinistre soit uniquement accidentelle ou malveillante. L’assurance prend ainsi en charge un incendie causé par un court-circuit, un acte de vandalisme ou bien un attentat. En revanche, si l’incendie provient d’un mauvais entretien du véhicule ou d’une cigarette mal éteinte, elle n’assure pas la garantie. En cas de véhicule incendié, l’assuré doit se rendre dans un commissariat pour porter plainte. Il doit ensuite prévenir son assurance en moins de 5 jours ouvrés.

Qui peut souscrire à une assurance auto ?

La souscription de l’assurance auto concerne tous les propriétaires de véhicules. Elle peut se signer pour un ou plusieurs conducteurs.


Conducteur principal


La personne qui va conduire le véhicule le plus souvent correspond au conducteur principal. L’assuré est généralement le conducteur principal mais ce n’est pas toujours le cas. Il vaut mieux bien préciser à l’assureur tous les éléments pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.


Conducteur secondaire


Quand un autre conducteur utilise régulièrement le même véhicule, il vaut mieux déclarer un conducteur secondaire. De cette façon, il sera aussi bien couvert que le conducteur principal. Pour un couple par exemple, il vaut mieux indiquer les deux noms sur le contrat de son assurance auto.


Conducteur occasionnel


Selon les couvertures proposées par le contrat, il est possible de prêter son véhicule à un conducteur occasionnel. Si cette garantie est bien prévue au contrat, vous pouvez alors laisser le volant exceptionnellement à quelqu’un d’autre. On parle alors de garantie « prêt de volant ». Vous bénéficiez alors des mêmes garanties que si vous vous conduisiez votre véhicule.


Assurance auto jeune conducteur quelles spécificités ?


Une personne venant tout juste d’avoir son permet doit faire ses preuves. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance demandent une prime d’assurance plus élevée pour une assurance auto jeune conducteur. Le prix de l’assurance auto à payer par mois est plus cher qu’un conducteur expérimenté, mais pas seulement. Le montant de la franchise peut également s’élever au moment de demander une assurance jeune conducteur.

voiture-piece-monnaie-pourcentage

Quels sont les documents obligatoires pour souscrire une assurance auto ?

Comment souscrire à une assurance auto ? Vous avez besoin de réunir différents documents.


Certificat d’immatriculation


Véritable carte de visite de votre voiture, la carte grise - ou le certificat d’immatriculation- , décrit toutes les informations sur votre véhicule. Si l’on peut lire la puissance et la date de mise en circulation, le nom du propriétaire du véhicule apparaît également.


Si le second conducteur n’apparaît pas sur cette carte grise, indiquez-le à votre assureur pour couvrir tous les conducteurs.


Permis de conduire


Vous devez bien évidemment fournir votre permis de conduire à votre assurance pour l’enregistrer. Cela prouve que vous détenez le permis de conduire pour utiliser votre véhicule. Une vérification permet aussi de s’assurer que vous disposez encore de points suffisants pour utiliser votre véhicule.


Le relevé d’informations


Vous pouvez obtenir votre relevé d’informations auprès de votre ancien assuré. Il se télécharge désormais de plus en plus facilement en ligne sur votre compte client. Vous pouvez aussi solliciter directement votre ancien assuré pour le recevoir.


Ce document retrace l’ensemble des sinistres enregistrés, permettant de générer un système de coefficient bonus malus. Le prix à payer pour votre assurance auto dépend d’ailleurs notamment de ce coefficient obtenu. Les assurances jugent les personnes à bon coefficient comme peu à risque et l’assurance leur revient alors moins cher. Au contraire, si les antécédents de conduite ne sont pas bons, le montant de la cotisation peut facilement s’élever.

L’essentiel à savoir sur l’attestation d’assurance

Avant de souscrire à une assurance auto en ligne, vous avez peut-être d’autres questions sur les compagnies d’assurance.


Comment changer d’assurance auto ?


Si l’assurance auto fait partie des assurances obligatoires, elle est pourtant facilement modifiable. Vous pouvez ainsi très facilement comparer et changer d’offre avec l’assurance auto en ligne. Et c’est généralement le nouvel assureur qui se charge de la résiliation auprès de votre ancienne assurance.


D’autres éléments à découvrir sur l’assurance auto


Avant de souscrire à votre assurance auto, voici encore quelques réponses.


Comment souscrire une assurance auto temporaire ?


Vous roulez uniquement une fois ou deux dans l’année pour partir en vacances ? Vous empruntez la voiture de quelqu’un ? Vous pouvez choisir de souscrire à une assurance auto en ligne temporaire. Pourquoi et comment souscrire à une assurance auto temporaire ? Elle vous permet avant tout de réduire vos coûts annuels d’assurance. Quand la voiture s’utilise très occasionnellement ou en cas d’urgence, l’assurance temporaire est une bonne solution.


Pour pouvoir en bénéficier, il faut toutefois avoir plus de 21 ans et avoir son permis depuis plus de 2 ans.


Généralement limitée à 3 mois, l’assurance auto temporaire comprend souvent une assurance au tiers et une protection juridique. Vous disposez aussi d’une assistance et de la possibilité de garantir plus de dommages avec la formule tous risques.


Qu’en est-il du bonus malus en cas de changement d’assurance ?


Vous vous apprêtez à souscrire à une assurance auto en ligne ? Vous vous posez des questions sur l’état de votre bonus malus ? Sachez que le changement d’assurance ne modifie pas votre bonus malus. Cet indice de référence s’utilise même comme moyen de référence pour connaître votre profil de conducteur. Le seul moyen de faire évoluer ce bonus malus est de ne pas avoir d’accident ou d’accrochage pendant plusieurs années.

main-voiture-avenir-assurance