Pour maîtriser son budget d’énergie ou s’engager écologiquement, résilier son contrat chez son fournisseur d’électricité et de gaz est de plus en plus facile. Balio vous aide à comparer et à résilier votre ancien abonnement gaz, que ce soit chez Edf, Engie ou n’importe quel autre fournisseur.
Un contrat de gaz ou d’électricité peut se résilier à tout moment. Plusieurs raisons peuvent motiver cette modification, comme notamment :
• Un déménagement
Si vous quittez votre logement, vous devez en informer votre fournisseur pour clôturer votre contrat ou le poursuivre à votre nouvelle adresse. Vous indiquerez à votre fournisseur d’énergie une date de fin de contrat souhaitée pour la résiliation de votre contrat gaz ou électricité.
• Un changement de fournisseur d’énergie pour son prix
Il n’est pas forcément nécessaire de quitter son logement pour changer de fournisseur. Vous avez trouvé une offre d’électricité ou de gaz plus intéressante que votre offre actuelle ? Si le changement vous avantage financièrement, n’hésitez pas à changer. En comparant les tarifs avec la concurrence, des écarts importants peuvent apparaître. Mais prenez bien en compte le prix au kWh et le prix de l’abonnement afin de calculer votre nouveau budget énergétique.
• Un changement de fournisseur pour une énergie plus responsable
Une résiliation d’abonnement de gaz ou d’électricité peut trouver sa cause pour des arguments écologiques. Certains contrats d’énergie proposent de l’énergie propre. Dans une démarche d’engagement pour la planète, il est donc tout à fait possible de résilier son abonnement pour choisir un approvisionnement plus naturel.
• Une modification de contrat
Vous n’êtes pas d’accord avec les dernières modifications appliquées à votre contrat ? Vous pouvez en fait résilier votre gaz et votre électricité à tout moment. Si le prix de l’abonnement augmente ou que les conditions d’usage motivent cette clôture, vous pouvez arrêter votre contrat tout de suite. Vous recevrez un mail ou un courrier pour vous indiquer chaque changement applicable sur votre contrat. Alors, gardez l’œil !
La résiliation de son abonnement de gaz, que ce soit pour quitter Edf ou Engie, peut faire peur. Désormais, résilier son abonnement d’énergie est très simple. Balio facilite en plus les choses en gérant tout à votre place. Voici les étapes à suivre pour une résiliation sereine.
Balio vous accompagne pour résilier votre offre de gaz ou d’électricité, notamment en vous conseillant ces 3 étapes :
1. Comparer les offres La première chose à faire est de comparer les offres entre elles. Vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseur électricité et gaz comme Balio. Il permet notamment de regarder les tarifs proposés du kWh, ainsi que le prix de l’abonnement. Si vous connaissez votre consommation, vous pourrez même anticiper le montant de vos factures. La comparaison des offres peut également s’opérer selon le type d’énergie proposé, afin de choisir de l’électricité ou du gaz naturel par exemple.
2. Ne pas résilier son contrat Si vous ne souhaitez pas subir une coupure de gaz ou d’électricité, c’est le nouveau fournisseur qui assure la résiliation. Vous n’avez donc pas à contacter votre fournisseur actuel pour résilier, sauf s’il s’agit juste d’un changement d’offre chez ce même fournisseur.
3. Souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur Les seules démarches que vous avez à réaliser, c’est le fait de souscrire à votre nouveau contrat d’énergie. Le nouveau fournisseur va prendre l’intégralité des informations nécessaires à la clôture de votre contrat et s’occuper de souscrire à l’offre souhaitée. Vous pouvez même souscrire à votre nouvelle offre facilement en ligne, par téléphone ou avec Balio.
Il existait auparavant des préavis pour anticiper une résiliation de contrat de gaz et d’électricité. Désormais, vous avez la possibilité de changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Le choix de la date peut donc se faire en amont, en précisant au nouveau fournisseur la date souhaitée. Et si vous n’avez pas de date spécifique à indiquer, le changement de contrat peut prendre effet très rapidement, avec une mise en service généralement assurée sous 48h. Votre nouveau fournisseur pourra vous indiquer plus précisément ces délais, pouvant varier.
Un relevé de compteur est nécessaire le jour de la résiliation pour enregistrer votre consommation jusqu’au jour de clôture du contrat. Il s’agit alors de communiquer les chiffres présents sur le numéro de compteur PDL pour l’électricité (Point de Livraison) ou le numéro PCE pour le gaz (Point de Comptage et d’Estimation). Ce relevé d’index permet ainsi d’éditer une facture de clôture. Cette facture de résiliation de l’abonnement gaz ou électricité régularise la consommation par rapport au contrat. Il s’agit en fait d’éditer une dernière facture pour savoir si une somme de régularisation est due par le client ou par le fournisseur. Les factures mensuelles correspondent souvent à une estimation. Le relevé de compteur le jour même permet justement de clôturer précisément le contrat. Le client reçoit ensuite sa facture de régularisation plusieurs jours après la clôture.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour comparer les fournisseurs d’énergie entre eux ? Balio vous propose gratuitement ce service pour aider chaque consommateur à faire les bons choix. Votre conseiller Balio calcule ou estime votre consommation afin de vous indiquer le prix de vos futures factures auprès des différents fournisseurs.
Nous vous accompagnons aussi sur les délais, les documents requis, le suivi des démarches et les modalités de résiliation. Nous vous aidons à comparer et avoir accès aux tarifs en ligne pour comparer facilement les contrats.
La lettre de résiliation par courrier ne s’utilise plus vraiment car il suffit désormais d’informer en ligne le service client de son fournisseur pour effectuer les démarches plus rapidement.
Mais surtout, le particulier contacte désormais uniquement le nouveau fournisseur. Ce dernier se charge lui-même de la résiliation de l’ancien contrat. Ce n’est donc plus au particulier de résilier son abonnement. Balio aussi gère cette transition pour vous simplifier les choses.
C’est donc en ligne ou par téléphone que la souscription du nouveau contrat s’effectue. Par exemple, Edf ou Engie mettent en place un espace en ligne afin que le consommateur puisse gérer facilement son contrat. Grâce à un enregistrement de la demande dans un court délai, les clients gagnent alors beaucoup de temps. La demande spécifique pour cause de déménagement est aussi parfaitement gérée en ligne. Balio propose d’analyser les offres des fournisseurs du réseau gratuitement. Si vous souhaitez résilier votre abonnement gaz ou électricité d’Edf ou Engie par exemple, nous comparons les différents contrats du marché. Balio vous propose un service rapide et gère toutes les démarches administratives. Nous vous créons en plus un espace en ligne, avec l’ensemble de vos contrats en cours. Grâce à un rappel annuel automatique dédié aux clients de Balio, ne manquez plus aucune offre d’énergie intéressante pour optimiser votre contrat !