Comment souscrire à un contrat d’énergie ?

Afin de souscrire le meilleur contrat d'énergie en ligne et faire des économies, vous pouvez faire entièrement confiance au comparateur de contrats Balio.

Comment Balio vous aide à souscrire un contrat d’énergie ?

Vous changez de contrat d’énergie pour changer de fournisseur, pour réduire votre facture ou vous installer suite à un déménagement ? Pour une bonne souscription, Balio vous livre toutes les clefs. Trouvez ainsi le meilleur contrat d’énergie.


Balio permet aux particuliers d’optimiser leur contrat d’énergie en continu. L’outil d’agrégation Balio, mis à disposition des utilisateurs, donne une vue d’ensemble des contrats et abonnements. La solution affiche tous les abonnements du foyer, en les comparant aux contrats d’énergie existants. En plus du logiciel, l’expertise d’un conseiller permet dans un second temps de choisir le bon contrat d’énergie.


Pour faciliter le choix du fournisseur et obtenir une facture d’énergie raisonnable, Balio vous propose les meilleures offres du marché. Gagnez ainsi du temps en évitant de multiplier les devis. Avec des tarifs variables en électricité et gaz selon chaque fournisseur, gagnez ainsi un temps considérable !


Comme chaque contrat d’énergie est sans engagement de durée, vous pouvez ainsi à tout moment réaliser des économies d’énergie. Vous avez la possibilité de rompre votre contrat quand vous le souhaitez, pour déménager, comme pour faire le choix d’un fournisseur d’énergie moins cher. Balio vérifie aussi la bonne résiliation de votre ancien contrat pour changer l’esprit tranquille !


EDF et ENGIE sont loin d’être les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie sont très nombreux. Nous vous aidons à faire le meilleur choix entre tous les fournisseurs alternatifs. Changer facilement de contrat avec Balio !

ampoule-energie

Les questions à se poser avant de souscrire un contrat d’énergie

Changer de fournisseur d’énergie fait peur, mais vous pouvez réaliser de belles économies en gérant la souscription de votre énergie. Voici les questions principales que vous pouvez vous poser avant de changer de fournisseur d’énergie.


Quels besoins en matière d’énergie ?


Un relevé de compteur régulier permet de mieux connaître votre consommation et vos besoins. Il est intéressant de connaître ses besoins d’énergie, notamment pour choisir la puissance du compteur électrique. Le client peut choisir différentes puissances, allant de 3 kVA à 36 kVA. Pour un logement de moins de 50 m² non chauffé à l’électricité, une puissance de 3 kVA suffit. Et jusqu’à 30 m² si le logement se chauffe à l’électricité. Pour un logement de 110 m² non chauffé à l’électricité, une puissance de 6 kVA suffit généralement.


Cette puissance va déterminer alors le prix de l’abonnement lors de la souscription de l’énergie. Pour un particulier, il vaut mieux partir sur une puissance faible, quitte à augmenter ensuite si les plombs sautent régulièrement.


Tarifs et conditions du contrat


Le tarif indexé : La plupart des fournisseurs proposent une formule de base, indexée sur la consommation mensuelle. Pour le gaz naturel à tarif fixe, le prix du kWh est à multiplier par la consommation. Pour l’électricité, le prix du kWh peut être fixe. Mais vous pouvez aussi opter pour des options avec des tarifs variables, en fonction de l’heure ou du jour de consommation. Ces offres demandent une bonne organisation pour une bonne optimisation. Mais c’est une solution intéressante afin d’obtenir des gains rapides sur la facture.


Le tarif fixe : Il s’agit d’un contrat d’énergie à prix fixe pendant la durée indiquée au contrat, pour une durée d’1 ou 2 ans.


Abonnement : en plus du prix des consommations, le contrat d’énergie mentionne le prix de l’abonnement.


Les prix de l’électricité et du gaz changent plusieurs fois par an et dépendent des variations du marché de l’énergie.


EDF et certains fournisseurs d’électricité affichent un prix de vente réglementé par l’État. Ce tarif réglementé se révise régulièrement pour s’adapter aux fluctuations de prix. Les autres fournisseurs fixent eux-mêmes leurs tarifs. Certains sont même très intéressants. En surveillant les variations de prix régulièrement pour éviter qu’ils ne grimpent, vous pouvez réaliser de belles économies.


Pour le gaz, le tarif réglementé n'existe plus. Il n’existe plus que des contrats de gaz en offre de marché. Et même si vous avez souscrit un contrat de gaz naturel à tarif fixe sur la durée, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment.


Réputation du fournisseur d’énergie et service client


C’est important de choisir un fournisseur d’énergie fiable, afin d’être plus serein. Balio propose justement des fournisseurs de bonne réputation. Et souscrire un contrat d’énergie en ligne ne remet d’ailleurs pas en cause la fiabilité des offres, au contraire ! Ces offres, proposées au plus grand nombre, proposent un suivi clientèle par téléphone si besoin. Vérifiez ainsi bien la présence d’un service client. Vous gagnerez du temps pour les démarches si vous avez des questions ou un problème.


Outil de gestion de contrat et de consommation


Si pour vous, un outil pour retrouver votre consommation est important, veillez à ce que le fournisseur d’énergie le propose. Une application ou une connexion en ligne, affichant vos consommations, peut ainsi aider à gérer votre consommation énergétique.


Options d’énergie renouvelable


Si vous cherchez avant tout un contrat d’énergie écologique, avec des énergies renouvelables, vous pouvez souscrire à un contrat engagé.


Pour l'électricité, vous trouverez de plus en plus de contrats affichant de l’électricité verte. Elle se produit à partir de ressources renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, l’énergie marémotrice des marées…


De même pour le gaz, avec le gaz vert. Le gaz vert provient alors principalement de déchets organiques transformés en biogaz. Après purification, il s’agit d’une énergie renouvelable à 100 %. L’électricité et le gaz naturel ne coûtent pas forcément plus chers. Tout dépend des offres en cours. C’est avant tout un choix environnemental.


Durée du contrat


Pour les particuliers, même si une durée figure au contrat, il s’agit du prix de l’énergie bloqué pour cette période. Un particulier peut résilier son contrat d’énergie à tout moment.


Pour les professionnels, les contrats s’affichent souvent pour une durée fixe. Durant cette période, des frais de résiliation s’appliquent généralement en cas de résiliation.


Le logement est-il raccordé au réseau électrique ?


Si le logement est neuf, il n’est peut-être pas raccordé au réseau d’électricité. Dans ce cas, il suffit juste d’envoyer une demande de raccordement à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Il est ensuite possible de souscrire un contrat d’énergie de son choix.

calculatrice-calcul-facture

Souscrire un contrat d’énergie verte, la bonne solution ?

Un contrat d’énergie verte correspond à de l’électricité et du gaz provenant de sources d’énergie renouvelables. La souscription à une énergie verte correspond donc à un véritable engagement écologique. En plus des énergies renouvelables, un bilan énergétique de son logement permet de connaître les déperditions de chaleur. Si besoin, des aménagements ou travaux peuvent s’envisager afin de mieux isoler le logement.


Réduction de l'empreinte carbone


Pour une réduction de l’empreinte carbone, tout dépend de la nature des énergies renouvelables. La localisation de la source de production détermine aussi si l’énergie produite est vraiment verte. Les conditions générales de vente du contrat doivent préciser le pays d’origine et la compensation carbone réalisée. Souscrire un contrat d’énergie verte permet donc de réduire son empreinte carbone.


Soutien aux énergies renouvelables


Même si vous optez pour une énergie produite à partir d’une énergie fossile, vous contribuez aux énergies renouvelables. Désormais, une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et le charbon (TICC) s’applique. Elle est transparente pour le consommateur et incluse au tarif affiché. L’argent récolté soutient le développement des énergies renouvelables. Pour rappel, les combustibles fossiles sont naturellement présents dans la terre, comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Ils permettent de produire de l'électricité.


Contribution à un avenir durable


Souscrire un contrat d’énergie verte, c’est aussi faire le choix de l’avenir, auprès d’un fournisseur d’énergie engagé. En utilisant des ressources renouvelables et inépuisables, on développe la transition énergétique. Un contrat d’énergie vert utilise alors le soleil, le vent ou l’eau. La biomasse, dit aussi biodégradation, s’utilise aussi de plus en plus. Il s’agit de l’utilisation de la matière organique d’origine végétale : déchets agricoles, forestiers ou micro-algues par exemple.


Le gaz vert s’obtient par méthanisation, une technologie fondée par la dégradation de micro-organismes de la matière organique.


La production de l’énergie verte n’impacte pas l’environnement, en n’entraînant pas de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre. Rien que pour l’électricité, seulement 20 % de la production correspond à de l’énergie verte. Les objectifs gouvernementaux sont pour l’heure de l’ordre de 50 % d’ici 2030. Et pour le gaz, la loi de transition énergétique fixe un objectif de 10 % de gaz d’origine renouvelable.

parc-eolien