Comment bien comparer une assurance santé ?

Opter pour un comparateur d’assurance santé est très efficace pour trouver la mutuelle adaptée à ses besoins et à son profil.

Comparaison de l'assurance santé

Une assurance santé permet d’obtenir des remboursements médicaux en complément de la Sécurité sociale. Un salarié du privé bénéficie d’une couverture de santé collective avec des prix avantageux. Mais ce n’est pas le cas pour les indépendants et commerçants par exemple. Et les salariés du public ne bénéficieront d’une prise en charge de 50 % seulement qu’à partir de 2026. En attendant, il vaut mieux réaliser un comparatif de mutuelle de santé et choisir la bonne formule.


Mais chaque mutuelle comporte de nombreuses modalités et garanties. Il est alors assez difficile de s’y retrouver pour comparer une mutuelle santé à l’autre. Balio, votre comparateur assurance santé, vous aide à trouver la mutuelle qui vous correspond.


Et avec la loi sur la résiliation infra annuelle des complémentaires santé, vous pouvez changer sans frais de complémentaire après un an de souscription. Balio s’occupe d’ailleurs de tout.

dessin-femme-docteur-bureau-ordinateur

L’assurance santé en quelques mots

Une assurance complémentaire santé est un contrat permettant d’obtenir des remboursements sur ses frais de santé. L’assurance complémentaire de santé complète les remboursements de l’Assurance Maladie. L’assuré peut alors avoir un reste à charge ou non, tout dépend de son contrat d’assurance santé.


Aussi nommée « mutuelle de santé », l’assurance santé propose un contrat à l’assuré. Ce document stipule les actes remboursés sous la forme d’un pourcentage et les exclusions de garantie.


Pourquoi est-ce essentiel d’avoir une assurance santé ?


Il faut savoir que l’Assurance Maladie assure les trois quarts des dépenses de santé. Que ce soit pour les dépenses de soins courants, l’hospitalisation ou bien encore la maladie. Mais il reste encore un quart des dépenses de santé à assurer. Pour ne pas se retrouver avec des factures trop importantes, le choix d’une mutuelle permet ainsi de se couvrir. Le souscripteur paye alors une cotisation mensuelle. En échange, l’assurance santé assure la prise en charge financière, à hauteur des garanties stipulées au contrat.


Accès à des soins de qualité


Avec une mutuelle santé, le prix de l’accès aux soins ne devient plus un frein pour se soigner correctement. Grâce à la souscription d’une mutuelle, vous pouvez accéder plus facilement à des consultations auprès de spécialistes.


Tranquillité d’esprit


En cas de soucis de santé ou d’examens, le souscripteur n’a pas à gérer la partie du financement. L’assurance santé vient compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et offrir ainsi une certaine sérénité.

dessin-medicament-sante

Quelles sont les garanties essentielles d’une bonne assurance santé ?

Voici les principales garanties qu’il convient d’étudier quand on compare une complémentaire santé avec une autre. Et pour chaque garantie, l’assurance santé indique un niveau de prise en charge. Mais si vous voyez la somme de 100 %, cela ne signifie pas une prise en charge totale. Si le praticien pratique des dépassements d’honoraires, il vaut mieux opter pour des taux supérieurs à 100 %.


Soins courants


On entend par “soins courants” la consultation chez un généraliste et la visite chez le dentiste avec un simple détartrage. C’est aussi le remboursement de médicaments et les examens comme la radiographie. Il s’agit de consultations classiques de la vie quotidienne après déclaration du médecin traitant. L’Assurance Maladie assure 70 % de remboursement. L’assurance santé permet justement d’assurer ce reste à charge, même avec la franchise médicale de l’Assurance Maladie.


Pour les actes de biologie et les rendez-vous chez les auxiliaires médicaux comme l’orthophoniste ou le kinésithérapeute, c’est seulement 60 % de remboursement par l’Assurance Maladie.


Hospitalisation


Pour l’hospitalisation, voici différents éléments à regarder dans votre formule assurance santé :


- Forfait journalier. En cas d’hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’un forfait journalier. L’Assurance Maladie rembourse 80 % des frais engagés. L’assurance santé peut rembourser la part restante et les frais éventuels ou dépassements d’honoraires. Si votre mutuelle indique “frais réels”, c’est même mieux qu’un pourcentage car vous êtes certain de ne pas avoir de frais à avancer.


- Prise en charge d’une chambre particulière. Si l’assurance santé ne prévoit pas de chambre individuelle, le patient est généralement mis en chambre double. Si vous préférez une chambre particulière, le tarif journalier reste généralement élevé. Dans ce cas, il vaut mieux le prévoir avec la mutuelle. Un lit accompagnant peut aussi parfois entrer dans la prise en charge.


- Anesthésie. L’assurance santé complète les frais de consultation de l’anesthésiste, pris en charge à 70 % par l’Assurance Maladie.


- Chirurgie. Vous pouvez bénéficier aussi d’une prise en charge pour les frais de chirurgie.


- Séances de rééducation. Après une intervention chirurgicale ou un accident, la Sécurité sociale rembourse 60 % des séances de rééducation. L’assurance santé peut rembourser l’autre partie.


- Frais de transport. Une mutuelle de santé peut assurer une prise en charge partielle ou totale des frais de transport.


Optique et dentaire


L’autre élément important pour comparer l’assurance santé est la partie sur l’optique et le dentaire. Vous devez comparer chaque niveau des remboursements dans votre comparatif de mutuelle de santé. C’est cette partie qui fait augmenter le tarif des mutuelles de santé. Choisissez des prises en charge optique et dentaire si vous en avez besoin. Pour le dentaire, vous pouvez comparer la prise en charge des soins et prothèses.


Pour l’optique, attachez-vous aux formules de montures avec des verres simples ou complexes et lentilles si besoin.


Médecine douce


Si vous consultez régulièrement des spécialistes de la médecine douce, cette garantie peut vous intéresser. Elle se présente généralement sous un forfait annuel à bénéficier par bénéficiaire. On entend par médecine douce une consultation chez un homéopathe, acupuncteur, sophrologue, diététicien, ostéopathe, naturopathe, chiropracteur ou psychomotricien. Vous pouvez aussi voir un sexologue, ergothérapeute, hypnothérapeute, luminothérapeute, étiopathe, pédicure, réflexologue, tabacologue ou mésothérapeute.


Vous trouverez la liste des praticiens de médecine douce prise en charge dans votre devis. La liste peut varier légèrement au sein d’un même comparatif mutuelle de santé.


Garanties supplémentaires des mutuelles santé : assistance, cure thermale…


D’autres garanties peuvent vous aider à choisir entre deux mutuelles :


- Un service d’assistance en cas d’immobilisation (aide à domicile, garde pour les enfants, animaux, présence d’un proche au chevet…).

- La cure thermale, parfois avec un budget supplémentaire alloué pour se loger/se nourrir pendant la cure. - Des actes de prévention santé s’intègrent parfois au contrat pour compléter les soins de prévention à réaliser après 50 ans.

dessin-dent-sourire

Les éléments clefs à comparer avec des assurances santé

Pour comparer certaines mutuelles de santé, sachez que certaines assurances santé proposent des taux de remboursement évolutifs. Pour récompenser leurs adhérents, le taux de remboursement augmente un peu plus chaque année. Cette augmentation s’applique par exemple sur le forfait de remboursement en médecine douce ou pour l’orthodontie notamment. Sachez aussi que chaque mutuelle de santé doit proposer une offre “100 % santé” pour l’optique, le dentaire et l’audiologie. Cette offre propose des produits de base pris en charge à 100 % entre la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Si le choix des prestations reste limité, il n’y a pas de reste à charge pour le client. Ainsi, si cette offre vous suffit, la prise en charge mutuelle n’a pas nécessairement besoin d’être importante. Mais cette offre couvre uniquement des prestations très basiques. Si vous pensez avoir des besoins spécifiques, il vaut mieux alors choisir une offre plus complète.


Comparer les offres avec Balio


Vous souhaitez y voir plus clair dans vos dépenses de santé ? Pour un bon remboursement de vos soins médicaux, vous pouvez comparer facilement chaque mutuelle santé avec Balio. Vous verrez que comparer une assurance santé avec une autre n’est pas si complexe à partir du moment où l’on connaît ses besoins. Si vous cherchez un comparatif mutuelle de santé avec un fort remboursement en optique ou en dentaire, obtenez-le ! Nos courtiers spécialisés vous accompagnent pour trouver le tarif de l’assurance santé adapté à vos besoins. Obtenez ainsi un devis pertinent, avec des remboursements et services inclus proches de vos besoins du moment.


Sélectionner une mutuelle


Comment comparer chaque assurance santé ? Chaque devis doit vous permettre de comparer les montants de prise en charge, souvent exprimés en pourcentage. Vous pouvez aussi réduire vos dépenses de santé si votre assurance fait partie des réseaux de soins. Les tarifs des professionnels sont alors moindres, grâce à des tarifs négociés à l’avance. Cette réduction peut ainsi aller de 20 % à 40 %. Mais en contrepartie, vous disposez d’une liste plus limitée de professionnels. Cette sélection peut parfois venir allonger les temps de trajet pour se rendre à une consultation.


Préparer les documents nécessaires


Si vous avez choisi un devis suite à votre comparatif de mutuelle santé, voici les documents à préparer pour la souscription. Cette nouvelle mutuelle va se charger de résilier votre ancien contrat, si vous en avez déjà une en cours. Vous devrez alors juste lui fournir votre numéro d’adhérent. Donnez-lui aussi vos coordonnées et votre RIB, avant de signer électroniquement votre nouveau contrat. Pour finir, c’est une attestation de droit de la Sécurité sociale que vous devrez lui faire parvenir. Elle se télécharge facilement en ligne depuis le compte Ameli.


Le prix d’une assurance santé en fonction de son profil


Le prix de l’assurance santé dépend de deux facteurs importants : le niveau de couverture et le profil de l’assuré.


Prix d’une assurance santé en fonction du niveau de remboursement


Le prix d’une assurance santé dépend du niveau de remboursement des frais de santé souhaité. Plus la couverture est importante, plus le tarif est conséquent. C’est un calcul à faire entre l’investissement de la mutuelle et les frais de santé annuels envisagés. Même s’il est vrai qu’il est difficile de prévoir tous les frais de santé à venir…


Prix d’une assurance santé en fonction de son profil


Le tarif d’une mutuelle dépend également du profil de l'adhérent. L’âge entre en compte, avec des assurances santé bien moins chères pour un étudiant que pour un senior. La mutuelle senior est plus onéreuse car l’on considère que les risques de santé sont plus importants avec l’âge. Les actifs solo profitent aussi d’offres différentes par rapport aux familles par exemple. N’hésitez pas à demander à l’un des conseillers Balio de vous accompagner pour trouver la bonne mutuelle.