Simulation assurance moto : des devis sur-mesure avec Balio

Une simulation d’assurance moto en ligne vous permet d’obtenir des devis en quelques clics et de trouver l’assurance adaptée à votre profil de conduite.

Faire une simulation d’assurance moto : les étapes

Vous cherchez un devis d’assurance moto ? Pour trouver la meilleure couverture possible, utilisez la simulation d’assurance moto. Afin de trouver le prix le plus juste, associé à la meilleure protection, Balio vous guide.


L’assurance moto est dans tous les cas obligatoire, en intégrant a minima une garantie responsabilité civile. Mais les formules plus complètes restent très plébiscitées.


Les avantages de procéder à une simulation de contrat d’assurance moto



Mettre en concurrence les assureurs vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs, sans lésiner sur la qualité de votre contrat. Il vaut mieux aussi comparer les différentes options proposées dans un devis d’assurance moto. C’est alors un bon moyen d’opter pour la formule la plus adaptée à votre profil. Vous pouvez ensuite ajouter au fur et à mesure des garanties supplémentaires, suivant votre budget et vos besoins.


La meilleure offre d'assurance moto, c’est avant tout celle qui vous correspond. Le paiement de la prime d’assurance moto doit s’aligner sur vos besoins, pour profiter d’une offre adaptée.


moto-sortie-nature

Les avantages de procéder à une simulation de contrat d’assurance moto

Les étapes pour réaliser une simulation d’assurance moto en ligne


Balio vous simplifie les démarches en comparant pour vous plusieurs assurances moto. Une simulation d’assurance moto en ligne vous invite à compléter un formulaire. Laissez-vous guider par les informations demandées. Vous pourrez ainsi visualiser tous vos contrats, avant de vous pencher plus spécifiquement sur celui du deux roues. Grâce au devis en ligne, vous visualisez alors facilement les tarifs.


Mais pour personnaliser votre devis assurance moto, vous devez communiquer quelques informations.


Informations sur le véhicule


Le type de deux roues à assurer impacte le prix d’une assurance moto. Par exemple, une grosse cylindrée est plus chère à assurer. L’assureur considère tout simplement que cette moto a plus de probabilité d’avoir un accident. Les voleurs recherchent aussi plus souvent ce type de deux roues. Ainsi, la prime d’assurance d’une moto puissante est plus chère.


Une moto ancienne de collection va aussi coûter plus cher à assurer. On parle de moto de collection à partir de 30 ans d’âge. Et à l’inverse, la prime d’assurance d’un scooter est moins chère que celle d’une moto. Le modèle de votre scooter ou moto a un impact direct sur le prix de l’assurance. Le montant de la cotisation est souvent proportionnel au prix du deux roues. Ainsi, un scooter ou une moto d’occasion coûte bien moins cher qu’un scooter ou une moto neuve à assurer.


Informations sur le conducteur et les antécédents de conduite


Un document de relevé d’information vous est demandé afin de connaître vos antécédents de conduite. Ce relevé accompagne l’assuré, même s’il change d’assurance. Il s’agit d’un historique des accidents et accrochages. En règle générale, il remonte sur les deux dernières années, mais parfois jusqu’à cinq ans. Chaque conducteur peut demander à sa compagnie d’assurance actuelle ce relevé d’information.


Le relevé d’information est essentiel pour obtenir un devis d’assurance moto et vol, puis pour changer de compagnie. En effet, le nouvel assureur se base sur le profil de l’assuré pour établir son prix. Il estime alors le niveau de risque du conducteur pour calculer au plus juste le montant de la prime. Ainsi, d’un conducteur de deux roues à l’autre, le prix peut considérablement varier. Un conducteur ayant déclaré plusieurs accidents va devoir payer plus cher. Au contraire, pour une assurance moto pas cher, il vaut mieux ne pas avoir eu d’accidents ou de malus dernièrement.


Une assurance moto jeune conducteur coûte aussi généralement plus chère que pour un conducteur expérimenté. On considère un jeune conducteur de moto, celui avec un permis datant de moins de 3 ans. Il faut savoir qu’un jeune conducteur, motard ou scooter, subit généralement une surprime pendant cette période. Généralement, la surprime est de 100 % la première année, puis de 50 % l’année suivante et de 25 % la troisième année. Mais pour obtenir ce tarif dégressif, il faut vraiment qu’aucun accident soit déclaré pendant toute la durée.

moto-balade-nature

Choisir le niveau de couverture souhaité

Vous pouvez choisir différents niveaux de couverture pour assurer une moto. Généralement, une simulation d’assurance moto en ligne vous propose trois formules : au tiers, au tiers plus et tous risques.


La formule au tiers intègre la responsabilité civile, soit la partie de l’assurance moto obligatoire. Elle protège ainsi les autres des dommages que vous pouvez commettre. Mais cette formule ne couvre pas les dommages que vous pouvez subir, que ce soit au niveau corporel ou matériel.


La formule au tiers plus intègre généralement la protection contre le vol et l’incendie. Les catastrophes naturelles peuvent également apparaître sous ce niveau de garantie.


Pour finir, l’assurance moto tous risques intègre une assurance dommages accidents, une protection du conducteur et de l’équipement moto. Les accessoires moto peuvent en effet être pris en charge dans l’assurance moto. Après un sinistre moto, vous pouvez bénéficier d’une assistance, plus d’une défense pénale ou protection juridique en cas de litige.


Choix des options complémentaires


Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins. Quand vous remplissez un formulaire en ligne de devis, vous pouvez ajouter des options supplémentaires, comme par exemple :


Assistance panne 0 km


Si vous souhaitez un dépannage, même à votre domicile, assurez-vous que l’assistance 0 km figure au contrat. Elle fonctionne en cas de crevaison, panne ou accident. L’assistance panne 0 km est très confortable.


Valeur à neuf


Pour une moto neuve, il vaut mieux assurer la moto de la valeur du véhicule. En cas d’accident, vous obtiendrez alors une indemnité cohérente par rapport à votre investissement sur le prix d’achat de la moto. Attention, la valeur à neuf correspond au coût de réparation ou de remplacement de la moto le jour du sinistre.


Frais de retour à domicile


Pour obtenir un remboursement des frais de retour à domicile, voire d'hébergement, en cas d’immobilisation de votre véhicule. Certains contrats d’assurance n’intègrent pas forcément cette prestation dans la formule de base.


Garantie bris de glace


La garantie bris de glace permet d’assurer les optiques de phare, les clignotants ou les rétroviseurs.


Le rachat de franchises


Certains assureurs proposent le rachat de franchise. En cas de sinistre, vous n’avez pas de franchise à payer. En contrepartie, vous payez une prime d’assurance plus chère.


Assurance moto vol dommage


Assurer sa moto en cas de vol ou de tentative de vol. Pour en bénéficier, il faut transmettre à son assureur une attestation de vol.


Faire attention aux garanties


Certaines garanties fonctionnent uniquement dans certains cas. Pour l’assurance moto, vous devez par exemple veiller à :

- L’équipement du motard. Les équipements sans la norme NF ou CE ne permettent pas forcément de bénéficier de cette garantie. En plus, la garantie ne s’applique pas toujours en cas d'accident responsable.

Prêt de guidon. Le prêt de la moto est réduit pour la plupart des assureurs. Au risque d’avoir un malus en cas de dommage, vérifiez à qui vous pouvez prêter votre moto. - Consommation d’alcool, de drogue ou absence de permis. La consommation d’alcool ou de drogue pour la conduite de la moto peut annuler des garanties. Il en est de même si vous roulez sans permis.


Comparer les tarifs


Il est évident qu’avec plusieurs devis d’assurance moto, vous allez devoir comparer les prix. Le montant de la prime d’assurance est moins chère avec un paiement annuel. Mais de nombreux motards préfèrent payer leur assurance moto mensuellement afin de simplifier leur finance.


Les assureurs communiquent moins dessus, mais des frais de dossier s’appliquent souvent à l’ouverture d’un contrat. Autant le savoir !


Examiner les franchises


Pour une simulation d’assurance moto, comparez aussi le prix des franchises. En cas de sinistre sur votre moto, vous devez payer une franchise afin d’obtenir réparation. Ce forfait reste très variable d’une assurance à l’autre et d’un contrat à l’autre. Vous pouvez généralement jouer sur le montant de cette franchise en faisant varier votre cotisation. Pour une franchise plus basse, la prime d’assurance moto reste plus élevée. Au contraire, une franchise plus élevée fait souvent baisser le prix de l’assurance.


Rester attentif à la résiliation


Balio propose en plus de la simulation d’assurance moto en ligne, de s’assurer de la résiliation de votre contrat. Si le nouvel assureur doit gérer la résiliation de l’assurance moto, restez attentif à cette résiliation. Il vaut mieux veiller à ce que les dates concordent bien, pour ne pas vous retrouver quelques jours sans assurance.

casque-homme-moto

Les erreurs à éviter lors de la simulation d’assurance moto

Lors d’une simulation d’assurance moto en ligne, voici trois points à éviter.


1. Ne pas sous-estimer ses besoins en couverture


Le premier point est de ne pas sous-estimer, comme sur-estimer d’ailleurs, vos besoins. Si le prix est important, c’est tout de même important de bénéficier d’une bonne couverture. Si vous devez faire appel à l’assurance moto assistance, c’est important de pouvoir compter sur votre assurance. Choisissez donc un contrat adapté à votre quotidien.


2. Se focaliser sur les prix et oublier les garanties


Les garanties ne sont pas les mêmes d’un assureur à l’autre, avec l’ajout d’options si nécessaire. Les montants des indemnisations diffèrent également. Pour bien utiliser cette simulation d’assurance moto, prenez en compte toutes ces données.


3. Ne pas regarder les frais cachés


Avec la loi Hamon, vous n’avez pas de frais pour changer d’assurance moto. Mais l’assureur peut trouver d’autres frais à facturer pendant la durée du contrat. Si vous demandez certaines options non incluses à ajouter par exemple, la facture peut vite s’alourdir.


Et l'assureur peut décider d’une augmentation de la prime d’assurance. En cas de refus de cette augmentation, vous avez entre 15 jours et 1 mois pour résilier votre contrat.