Protection des données personnelles et Sécurité

Vos données personnelles

Vos données personnelles

Que fait Balio pour protéger vos données personnelles ?

Toute l’équipe Balio attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites.

Dans un souhait de totale transparence nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.

Le site internet balio.fr est totalement sécurisé : dès la page d’accueil vous naviguez en toute sécurité avec une adresse https. Le https est un "protocole de transfert hypertexte sécurisé". Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur.

Balio est une marque déposée dont ses services sont responsabilité de la société Carene assurances. En conséquence, vos données personnelles sont traitées par la société Carene Assurances en qualité de Responsable de traitement conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles (la « Loi informatique et libertés ») (ensemble « les Lois applicables en matière de protection des données »).

Les termes « Données Personnelles » ou « Données », « Personne concernée », « Sous-traitant », « Responsable de traitement » et « Traitement » ont le sens défini par les Lois applicables en matière de protection des données. Les Personnes concernées par les Traitements mis en œuvre par le Responsable de traitement sont les internautes, les Utilisateurs ainsi que les personnes parties ou intéressées aux contrats que l’Utilisateur pourra télécharger électroniquement par le biais de son Espace Membre (les « Personnes concernées »).



Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Balio recueille vos données personnelles pour analyser vos contrats, vous conseiller et vous permettre de contractualiser des offres d’assurance, d’énergie et de télécom.

De plus, vos données personnelles sont indispensables pour répondre à notre devoir de conseil et nos obligations réglementaires.

Les Données Personnelles collectées et traitées sont utilisées uniquement dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale.

Finalités

Les données personnelles que vous nous communiquez ou que nous récupérons auprès d’autres responsables de traitement à votre demande, font l’objet d’un traitement destiné uniquement aux finalités ci-dessous de façon pertinente et proportionnée.

  • L’analyse de l’adéquation de vos contrats en cours,
  • l’exercice du devoir de conseil,
  • l’établissement de devis d’assurance ou de propositions de forfaits en énergie et télécom,
  • la tarification, la souscription et la gestion des contrats d’énergie, d’assurance et de télécom,
  • les opérations relatives à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale,
  • identifier la qualité de service perçue par les Utilisateurs de Balio.fr,
  • l’exécution des Conditions Générales d’Utilisation du Site et notamment la fourniture de l’accès au Site et à la Plateforme, la création ainsi que la gestion de l’Espace Membre et à son accès,
  • l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur, ainsi que la lutte anti-blanchiment,
  • la réalisation de statistique ou encore l’amélioration du Site, de la Plateforme ou des services fournis sous la marque Balio.

Type de données recueillies

Vos données faisant l’objet d’un traitement sont relatives :

  • à votre identité,
  • vos habitudes de vie,
  • vos biens,
  • vos sinistres, infractions et condamnations liés aux biens à assurer,
  • et les offres et options que vous avez souscrites.


Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Dans le strict cadre des finalités énoncées, Carene assurances, responsable de traitement pourra communiquer tout ou partie de vos données personnelles aux fournisseurs d’assurance, d’énergie et de télécom ainsi qu’à ses partenaires, prestataires et sous-traitants. S’il y a lieu, aux organismes d’assurance ou sociaux des personnes impliquées ainsi que les personnes intéressées au contrat.

Nos sous-traitants sont établis au sein de l’Union-Européenne et les données ne font pas l’objet d’un transfert en dehors de l’Union-européenne.

Formation et sensibilisation des collaborateurs

Tous les salariés et les intervenants au sein de la solution Balio sont sensibilisés aux principes de la loi Informatique et Libertés, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité.
Nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de notre charte interne et à ses 10 principes de la protection des données personnelles.

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?

Seules les données strictement nécessaires aux finalités détaillées ci-dessus sont conservées par Balio et ce, pendant la durée d’utilisation de l’Espace Membre sur le site Balio et pendant 3 ans après le retrait du droit d’accès de l’Utilisateur. A l’expiration de cette période, les Données Personnelles seront supprimées. Certaines Données personnelles pourront toutefois être conservées pendant la durée de la prescription applicable dans le respect des dispositions légales ou règlementaires qui s’imposent au Responsable de traitement.

Vous pouvez demander l’ensemble des durées de conservation des données traitées à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".



De quels droits disposez-vous pour la protection de vos données personnelles ?

Conformément aux Lois applicables en matière de protection des données, l’Utilisateur et les Personnes intéressées disposent des droits ci-dessous.

  • Droit d’opposition : lorsque vos données personnelles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander à ce qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement.
  • Droits d’accès et de rectification : à tout moment, vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et à la rectification de celles-ci. Pour vos données personnelles collectées dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et la lutte anti-terroriste, vous bénéficiez d’un droit d’accès aux données vous concernant directement auprès de la Commission Nationale de l`Informatique et des Libertés (CNIL) selon les modalités mentionnées sur son site.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles à tout moment dès lors qu’il n’y a plus de lien commercial ou contractuel avec Balio. Par ailleurs, certaines données pourront être conservées si un délai de prescription imposé par nos obligations réglementaires et légales est en cours.
  • Droit à une limitation de traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.
  • Droit à la portabilité de vos données : à tout moment, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées pour l’exécution des services proposés par Balio. Vous pouvez nous demander de communiquer celles-ci à la personne de votre choix.
  • Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.
  • La possibilité d'organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.


Si vous souhaitez exercer vos droits ou en savoir plus, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez consulter le site de la CNIL.



A qui pouvez-vous vous adresser en cas de contestation relative au traitement de vos données personnelles ?

Vous pouvez faire une réclamation selon les modalités précisées au paragraphe "Vos contacts".

Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à la CNIL selon les modalités mentionnées sur leur site (https://www.cnil.fr/)



Vos contacts

Pour exercer vos droits ou contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles pour toute information complémentaire ou réclamation, il vous suffit de nous écrire par mail à contact@balio.fr ou par courrier à l’adresse Balio - Informatique et Libertés – 92 rue de Richelieu, 75002 Paris.



Votre sécurité

Votre sécurité

Balio accorde une grande attention au niveau de sécurité de son site Internet et vous recommande de suivre quelques précautions pour que la sécurité soit l'affaire de tous.

Avant de vous connecter à Internet, il convient de vous doter :

  • d'un antivirus : Logiciel qui s'assure en permanence que les fichiers de votre ordinateur ne contiennent pas de virus
  • d'un antispyware : Logiciel qui vérifie si d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles
  • d'un pare-feu ou firewall : Logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur.

Si vous n'êtes pas détenteur de ces outils, nous vous recommandons de vous les procurer et d'en assurer la mise à jour régulière.

Si vous disposez d'une connexion Wi-Fi, il est nécessaire de la sécuriser :

  • par l'utilisation d'une clé WEP : niveau de sécurité minimum
  • par l'utilisation d'une clé WPA : niveau de sécurité renforcé

Vos fournisseurs d'accès Internet sont à même de vous renseigner quant au mode de fonctionnement de ces mécanismes sécuritaires.

Surfer sur Internet implique de vérifier à quel site vous avez à faire :

  • Lors de votre connexion à un espace sécurisé, vérifier l'orthographe de l'adresse du site et le début de l'adresse URL : pour notre site, elle doit commencer par https://www.balio.fr
  • Un cadenas doit apparaître et vous pouvez double cliquer dessus. Ainsi, vous ferez s'afficher une fenêtre et apparaitra sur notre site le certificat délivré pour Balio.

La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger.

Une fois vos opérations ou consultations effectuées n'oubliez pas de vous déconnecter de votre espace membre par le bouton "Se déconnecter".

Ne répondez jamais à une promesse dont l'offre semble trop belle pour être vraie surtout s'il vous est demandé de payer à l'avance certains frais pour débloquer de l'argent.

Gardez à l'esprit que si on vous demande de prendre contact par téléphone avec une personne dont le numéro est un numéro de mobile, il est impossible de vérifier le nom de la société, l'adresse dans un annuaire professionnel ou à la Chambre de Commerce.

En résumé

  • Veillez à disposer d'un antivirus, d'un antispyware et d'un pare-feu avant de « surfer » sur Internet ;
  • assurez-vous de la sécurité de votre accès Wi-Fi ;
  • vérifiez à quel site vous avez à faire ;
  • ne communiquez jamais vos codes d'accès, protégez-les et changez-les régulièrement ;
  • déconnectez-vous après chaque session ;
  • restez attentif aux emails reçus.